FAQ

Q.

Pourquoi au juste faut-il agrandir YFC?

A.

L’aérogare actuelle a dépassé la capacité d’accueil pour laquelle elle a été conçue voilà plus de 10 ans. Dès lors, l’autorité aéroportuaire et ses partenaires se sont mis à la recherche de façons créatives d’améliorer l’efficacité et les services afin de prolonger la durée de vie des installations. Cependant, après neuf années de croissance record, il faut se rendre à l’évidence, l’espace manque désespérément pour assurer le confort des passagers et les services nécessaires après le contrôle de la sûreté (p. ex., café, aire de jeu pour les enfants, toilettes supplémentaires).

La nouvelle aérogare permettra aussi d’améliorer la sécurité et de fournir un espace adéquat pour les zones de sûreté.

Enfin et surtout, l’aéroport doit mieux représenter la région. C’est la première chose que les voyageurs et les investisseurs voient en arrivant dans la région de la capitale et c’est aussi la dernière impression qu’ils en ont. La nouvelle aérogare sera le reflet de la communauté dynamique, intelligente et inspirée par la nature que nous aimons.

 

Q.

L’agrandissement va-t-il créer des emplois?

A.

Oui! Le projet de construction créera 572 emplois ETP (équivalents temps plein), en plus des 662 emplois ETP que procure l’exploitation annuelle de l’aéroport.

Q.

Qu’est-ce que la nouvelle aérogare apportera de plus aux voyageurs?

A.

Plus grande et plus confortable, la nouvelle aérogare représentera aussi plus fièrement la dynamique région de la capitale. Voici quelques-uns des avantages dont les voyageurs profiteront après les travaux :

  • Amélioration de la circulation des passagers dans l’aéroport
  • Installation permanente et efficace des zones de contrôle de la sûreté
  • Amélioration du service de restauration
  • Aire des départs plus vaste et confortable.
    • Restaurants et cafés
    • Aire de jeu pour les enfants
    • Ajout de sièges
    • Ajout de toilettes

Q.

Combien de temps dureront les travaux?

A.

La construction devrait durer 24 mois.

 

 

Q.

Quand la construction va-t-elle commencer?

A.

La construction devrait commencer en mai 2019.

 

 

Q.

Qui paie pour cet agrandissement?

A.

L’agrandissement de YFC est le fruit d’un partenariat entre l’Autorité aéroportuaire internationale de Fredericton et les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada.

 

 

Q.

Les vols seront-ils touchés par les travaux? Est-ce qu’il faudra que j’arrive à l’aéroport plus tôt que d’habitude?

A.

L’aéroport de Fredericton n’a pas ménagé ses efforts pour ajouter de nouveaux vols et de nouvelles destinations et fera de même pour que les travaux ne nuisent pas à ces vols.

Des services et des installations devront forcément être déplacés dans l’aéroport, donc nous préférons recommander aux passagers d’arriver tôt pour enregistrer leurs bagages et passer le contrôle de sûreté sans encombre. Les détails de cette réorganisation seront communiqués dès qu’ils seront connus.

 

 

Q.

Y aura-t-il des répercussions sur le stationnement?

A.

Oui, il y aura des changements dans la façon d'accéder au stationnement pendant les travaux. Les détails seront communiqués à l'approche du lancement du projet.